Gestion de projet

Nous œuvrons pour la réussite de votre transformation numérique !


infoProgis accompagne ses clients dans la gestion de leurs projets afin de répondre au mieux à leurs attentes en terme de délai, de coût et de qualité, les 3 critères de réussite d’un projet. Suivant la complexité du projet, une période d’étude des besoins fonctionnels et techniques est mise en œuvre et la méthode de gestion de projet, prédictive ou itérative, est judicieusement choisie.

Méthode prédictive de gestion de projet

Le déroulement d’un projet prédictif est guidé par un cahier des charges aussi exhaustif que possible établi en étroite collaboration avec les parties prenantes (période d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) et validé par la Maîtrise d’Ouvrage avant le début du développement. C’est la méthode dite traditionnelle de gestion de projet, et elle permet d’évaluer  et surveiller précisément les marqueurs de réussite de la gestion de projet : Délai / Coût / Qualité.

Cette approche nécessite cependant quelques impératifs :

  • Besoin de s’engager sur un planning précis
  • Prévoir des phases séquentielles au terme desquelles il faut valider l’étape passée avant de valider la suivante
  • Risque d’effet tunnel pour le client.
Transformation numérique des entreprises
Transformation numérique des entreprises

Méthode itérative de gestion de projet

Cette méthode dite Agile, comme SCRUM qui est un schéma d’organisation de développement, devient le standard des projets informatiques. Elle permet de mettre en œuvre rapidement son projet à l’aide d’un cahier des charges minimum et offre les avantages suivants :

  • Construire les besoins et l’application au fur et à mesure sur la base d’un backlog ( listes des fonctionnalités classées par ordre décroissant de valeur ajoutée ) ;
  • Rythmer le projet de courtes itérations de 2 ou 3 semaines environ afin d’éviter l’effet tunnel lors de la mise en œuvre ;
  • Débuter le développement par les fonctionnalités aux plus fortes valeurs ajoutées ;
  • Impliquer toutes les parties prenantes tout au long du projet ;
  • Pouvoir mettre un terme au développement lorsqu’un but « acceptable et suffisant » est atteint.

Cette méthode nécessite tout même quelques impératifs. Elle demande au client une disponibilité et une implication tout au long du projet.
Ces méthodes reposent beaucoup sur les individus.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)

Nous organisons votre projet en définissant les parties prenantes de celui-ci et en collectant les besoins. Ces derniers seront portés sur un cahier des charges en bonne et due forme dans le cas d’une gestion de projet prédictive (traditionnelle), ou dans un backlog et des comptes rendus de réunion dans le cas d’une gestion de projet itérative (Agile).
Les points usuels de la Maîtrise d’Ouvrage seront abordés comme l’étude de la faisabilité, d’opportunité, la gestion des risques, la conduite du changement.
Cette assistance vous apporte une vision extérieure et objective du projet ainsi qu’un gain de temps inestimable.

Maîtrise d’Œuvre (MOE)

infoProgis met en œuvre les projets informatiques dans le respect du cahier des charges établi et s’appuie sur des solutions et des moyens techniques adaptés à vos besoins.
S’il y a lieu, infoProgis prend en charge la gestion de prestataires externes afin d’en identifier les enjeux et les moments clés. Nous mettons en place les outils et les postures pour créer une dynamique de partenariat et créons les indicateurs pertinents pour suivre la performance des partenaires.

En savoir plus sur la MOE :